ÉVÉNEMENTS

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir": consécration épiscopale de don Giorgio Ferretti, archevêque de Foggia-Bovino en la basilique Saint-Jean de Latran

"Nous sommes réunis en prière dans cette cathédrale de Rome, avec les douze apôtres, qui sont tous représentés avec une colombe de la paix au-dessus de leur tête", a déclaré le cardinal Matteo Maria Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, qui a présidé la consécration épiscopale de Mgr Giorgio Ferretti, archevêque de Foggia-Bovino, assisté par Mgr Edgar Peña Parra, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'État, Mgr Ambrogio Spreafico, évêque de Frosinone-Veroli-Ferentino et Anagni-Alatri, et Mgr Vincenzo Pelvi, évêque émérite de l'archidiocèse de Foggia-Bovino.

"Sois un homme de l'Avent, heureux de récolter là où d'autres ont semé, a poursuivi le cardinal Zuppi. Tu es un prêtre mûr, mais pas tiède, qui s'est formé dans la prière et dans le service des pauvres, en commençant par le quartier de Begato, dont tu as aimé les petits il y a tant d'années, pour apprendre à aimer tout le monde. Le Pape t'a appelé du Mozambique, une terre qui nous est chère, où nous avons vu la pandémie de la guerre et ensuite du Sida, mais où nous avons appris à lutter contre la violence et à contempler la danse de la paix".

Au nouvel archevêque, qui a choisi comme devise épiscopale "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", le cardinal Zuppi a recommandé : "Tu vas maintenant sur une terre marquée par une ancienne tradition de sainteté, mais où aujourd'hui encore, il y a des trésors à trouver dans le champ, dans un monde qui s'habitue à une mer devenue cimetière et qui pratique encore l'art de la guerre".

"Dans cette consécration, nous sommes guidés par la grande figure de l'Avent, Jean-Baptiste. L'évêque aussi, comme le Baptiste, est un prophète. Un prophète qui prépare le chemin pour lui-même et pour les autres. Laisse-toi guider et inspirer uniquement par l'Évangile", a conclu le président de la Conférence épiscopale italienne, en citant les paroles d'un saint des Pouilles, don Tonino Bello : "Aujourd'hui, nous avons besoin de grandes choses. Il ne suffit pas de nettoyer les fenêtres, il faut que le jour entre par effraction".

À la fin de la célébration, le nouvel archevêque métropolitain de Foggia-Bovino, Mgr Giorgio Ferretti, a remercié les nombreux participants à la célébration en ces termes : "Remercier est beau et nous rappelle que nous vivons de liens et pas seulement de nous-mêmes", a déclaré Mgr Giorgio Ferretti, rappelant avec affection ceux qui l'avaient accompagné lors de sa consécration épiscopale à Saint-Jean-de-Latran. À commencer par "le cardinal Matteo Zuppi, qui me connaît depuis ma jeunesse", Mgr Edgar Peña, "qui m'a accompagné et soutenu lorsqu'il était nonce apostolique au Mozambique", Mgr Ambrogio Spreafico, dont "la sagesse paternelle m'a beaucoup appris", et Mgr Vincenzo Paglia, "un modèle de prêtre", ainsi que les professeurs Andrea Riccardi et Marco Impagliazzo, "que je remercie du fond du cœur pour l'amour et la sagesse qu'ils ont toujours manifestés en guidant la Communauté".

"Je suis un prêtre de la Fraternité missionnaire de Sant'Egidio, a poursuivi l'archevêque consacré, mais avant tout un fils de cette Communauté ; j'ai a été accompagné depuis ma jeunesse à suivre le Seigneur dans la prière, à le rencontrer dans les pauvres et à chercher la paix.

"L'égoïste sera toujours un homme triste et solitaire. Je voudrais que nous soyons une communauté unie au nom du Seigneur, accueillante et avec des portes ouvertes", a conclu Mgr Ferretti, en remerciant les nombreux fidèles de l'archidiocèse de Foggia-Bovino et les autorités des Pouilles, présents au Latran.

2500 personnes ont participé à la célébration, dont une importante délégation de la Communauté de Sant'Egidio de Gênes, où la vocation sacerdotale de Mgr Ferretti a mûri, et du diocèse de Frosinone-Veroli-Ferentino, dans le clergé duquel il a été incardiné. Étaient également présents les autorités civiles de Foggia, le fondateur de Sant'Egidio Andrea Riccardi et son président Marco Impagliazzo, ainsi que des représentants du Mozambique, où il a passé les sept dernières années de ministère en tant que prêtre fidei donum.