Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées, instituée en 1981 par les Nations Unies dans le but de promouvoir les droits des personnes handicapées en vue de leur pleine intégration.
Les travaux des Nations Unies ont ensuite abouti à l'adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2006, qui promeut davantage les droits et le bien-être des personnes handicapées, en réaffirmant le principe d'égalité et la nécessité d'assurer leur participation pleine et effective dans les sphères politique, sociale, économique et culturelle de la société. La Convention a été ratifiée par 175 pays.
Depuis le début des années 1980, Sant'Egidio est présente aux côtés des personnes handicapées
Le droit au travail :
Les personnes handicapées représentent une ressource dans le monde du travail mais les difficultés qu'elles rencontrent sont un signe significatif du manque d'inclusion sociale de ces personnes. En 1991, grâce à la création de la Cooperativa Sociale Pulcinella Lavoro, fondée par la Communauté de Sant'Egidio, il a été possible d'ouvrir à Rome d'abord une petite sandwicherie et, quelques années plus tard, un véritable restaurant au cœur du Trastevere, la Trattoria de Gli Amici, considérée comme une bonne pratique d'insertion professionnelle. L'investissement dans la restauration s'est avéré être un succès, créant un modèle inspirant pour diverses expériences en Italie et en Europe. En 2017, Amici Coffee & Books a vu le jour à Anvers, en Belgique. En 2022, une entreprise de restauration a été créée dans un nouveau centre de cuisine afin d'élargir les possibilités d'emploi. Le 1er décembre de cette année a été inaugurée la dixième édition de la formation "Valgo anch'io" pour les commis de cuisine et de salle.
Les ateliers d'art sont des lieux de formation où l'on travaille ensemble pour apprendre des techniques artistiques, étudier, se rencontrer et communiquer. La recherche de ses propres aptitudes et potentialités a conduit de nombreuses personnes handicapées tout d'abord à la possibilité de communiquer (y compris par le biais de la technologie et des moyens informatiques), ainsi qu'à un processus d'appropriation de codes expressifs et artistiques personnalisés. Les personnes concernées ont de plus en plus manifesté une profonde capacité à comprendre la réalité, en développant leur propre jugement, leur pensée et leur vision du monde. Dans la vidéo de présentation de l'exposition DIS/INTEGRATION à l'Université de Catane, l'artiste Ivan Crnic explique bien comment l'art et les méthodes de partage expressif sont des éléments décisifs pour faire émerger des énergies cachées ou inexprimées.
Message du pape pour la journée du 3 décembre : "S'ouvrir aux talents des personnes handicapées [...] tant dans la société que dans la vie de l'Église..."
"Jésus notre ami" et "L'Évangile pour tous", titres de deux volumes consacrés aux parcours de catéchèse avec les personnes handicapées, qui résument bien l'engagement et le cheminement ecclésial que Sant'Egidio vit avec les personnes handicapées depuis plus de 40 ans. A travers des parcours de catéchèse personnalisés et des méthodes de communication qui tiennent compte des difficultés de chacun, les personnes handicapées sont accompagnées dans la préparation aux sacrements et à une formation chrétienne permanente. A Naples, depuis 2007, le premier dimanche de l'Avent, l'évêque de la ville et tout le diocèse accueillent les personnes handicapées qui reçoivent la Confirmation.
Le 3 décembre, Monseigneur Mimmo Battaglia conférera le sacrement de confirmation dans la cathédrale de San Gennaro à 14 jeunes qui ont suivi un cours de préparation avec la Communauté. Être amis de Jésus et communiquer cette joie à tant de personnes témoigne que l'on construit une société plus humaine pour tous en garantissant l'inclusion des plus fragiles. Dire "Nous" et non "eux", demande le Pape François, pour la pleine participation des fidèles handicapés à la vie de l'Eglise.