Vendredi 10 novembre, 17 réfugiés syriens, dont 5 mineurs (représentant 5 familles – 4 sont des familles monoparentales de femmes seules avec leurs enfants), qui vivent depuis longtemps dans des camps de réfugiés et des logements précaires à la périphérie de Beyrouth, atterriront à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle via un vol Air France.
Leur arrivée en France – à un moment très difficile pour le Liban en raison du conflit israélo-palestinien voisin – a été rendue possible grâce aux Couloirs humanitaires promus par Sant'Egidio et les Semaines sociales de France, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, qui, depuis avril 2021 (date du renouvellement du protocole), ont permis à 27 familles (soient 103 personnes, dont 41 enfants) de se mettre en sécurité dans notre pays.
Au total, plus de 6 500 réfugiés sont arrivés en Europe grâce aux Couloirs humanitaires depuis 2016 (dont plus de 600 personnes en France depuis le premier protocole de mars 2017).
Ces personnes sont attendues à l’aéroport avec toute la chaleur et la fraternité dues à des familles en exode et traumatisées par la guerre. Des discours et des fleurs sont ainsi prévus à leur descente d’avion. Sera présente Valérie Régnier, présidente de Sant'Egidio en France.
Une initiative de la société civile, entièrement autofinancée
Les familles seront accueillies dans différentes régions françaises (Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Bouches-du-Rhône), dans des maisons mises à disposition par des collectifs citoyens. Ces derniers les accompagneront sur le chemin de l'intégration : pour les mineurs par l'inscription immédiate à l'école, pour les adultes par l'apprentissage de la langue française et, une fois le statut de réfugié obtenu, par l'intégration dans le monde du travail.
Les Couloirs humanitaires, entièrement autofinancés, sont une initiative de la société civile qui montre qu'il est possible non seulement de sauver ceux qui risquent de tomber entre les mains de trafiquants d'êtres humains et de périr noyés en mer, mais aussi de mettre en place des parcours d’accueil et d'intégration.
Une bonne pratique désormais reconnue internationalement qui peut devenir un modèle pour l'ensemble de l'Union européenne. En ces temps marqués par la multiplication des guerres, ils sont une réponse concrète pour les personnes et les familles vulnérables, qui ont le droit d'être protégées et à qui il faut offrir la vie et l'espoir pour l'avenir.
Ce modèle, lancé par Sant'Egidio, a vu grandir la solidarité, grâce à la générosité de nombreux Français et à leur engagement volontaire et gratuit. Au total, ce sont 45 départements français et plus de 3000 bénévoles qui sont investis dans l'accueil avec les Couloirs humanitaires.
Pour en savoir plus sur les Couloirs humanitaires en France : www.couloirshumanitaires.fr