Le 28 octobre, au lendemain de la journée de jeûne et de prière pour la paix en Terre Sainte et à l'occasion de l'anniversaire de la Journée mondiale de la paix à Assise en 1986, les Communautés de Sant'Egidio de Goma, Bukavu et Uvira ont organisé des rencontres de dialogue entre les confessions chrétiennes et les différentes confessions religieuses qui coexistent dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, sur le thème de "L'audace de la paix".
La région du Kivu, située aux frontières orientales de la RDC, est en proie à un conflit persistant, caractérisé par des tensions ethniques qui se déguisent parfois en motivations apparemment religieuses, générant de graves risques. Réunir autour d'une même table des représentants catholiques et protestants, anglicans et orthodoxes, des musulmans, des bahaïs et des personnalités de la société civile, ainsi que des autorités gouvernementales, était donc une initiative très importante.
À une époque marquée par les conflits internationaux dramatiques en cours en Ukraine et en Terre sainte, la situation politique fragile en République démocratique du Congo, dont les élections présidentielles auront lieu en décembre prochain, est une source de préoccupation croissante, notamment en raison de l'aggravation des tensions avec les pays voisins.
Aujourd'hui, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rapporté que le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays a atteint 6,9 millions, un record sans précédent.
Les réunions organisées par Sant'Egidio revêtent donc une importance particulière. La présence de si nombreux représentants religieux et le grand nombre de participants témoignent de la manière dont ils répondent à une "faim de paix" répandue et profonde, ainsi qu'à ceux qui ont perdu leur maison et leur famille, fuyant la guerre et vivant dans des conditions d'extrême pauvreté dans des camps de réfugiés à la périphérie des villes.
Reportage à la télévision congolaise