L'audace de la Paix est arrivée au Pérou, avec une série de rencontres organisées par la Communauté de Sant'Egidio de Lima, qui ont conduit à la Prière pour la Paix entre les religions organisée la semaine dernière.
“Personne ne se sauve tout seul”: ce fut le thème de la première table ronde, une rencontre qui s’est déroulée dans la paroisse Notre-Dame de Fatima à Miraflores. L'événement a offert un moment de réflexion sur les conflits armés et sur les formes de violence répandues, présentes aussi dans la société péruvienne. Lima en effet, ne présente pas un champ de bataille au sens strict, mais est un terrain fertile pour d’autres types de conflits : racisme, batailles entres clans et inégalités sociales qui rongent le tissu social.
La deuxième table ronde fut une assemblée à l’Université pontificale catholique San Miguel du Pérou dédiée aux « Jeunes et aux périphéries ». Le dialogue entre les représentants religieux et les jeunes a mis l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la construction de la paix surtout dans les périphéries.
La réunion de Prière pour la paix entre les religions, célébrée dans l’église Saint Lazare, dans le district d'El Rímac, a représenté le moment conclusif de ce chemin.
La réunion a rencontré une grande participation de représentants des différentes croyances religieuses : l'Association Musulmane du Pérou, la Communauté Bouddhiste Sotoshu, le Conseil Interreligieux pour la Paix, avec les représentants des Eglises orthodoxes, luthériennes, anglicanes et pentecôtistes ainsi que les différentes congrégations catholiques parmi lesquels les Jésuites.
Après avoir allumé le chandelier de la Paix, les participants ont signé l’appel pour la paix de Berlin 2023, réaffirmant l’engagement à être des « artisans de paix » et s’associant ainsi au mouvement de dialogue et de prière engagé par la Communauté de Sant'Egidio au niveau mondial.