Aujourd'hui est un anniversaire particulier : il y a 30 ans, le 3 octobre 1993, le Pape Saint Jean-Paul II rendait visite à la Communauté, à Santa Maria in Trastevere et à Sant'Egidio.
À cette occasion, qui marquait notre 25e anniversaire, le pape avait adressé à la Communauté des paroles d'affection, mais aussi de clarté sur notre vocation, qu'il est agréable d'entendre à nouveau aujourd'hui :
"Au fil des années, a-t-il dit, vous avez senti le défi de cet amour universel et vous vous êtes engagés sur les chemins du monde. La fraternité entre les Églises particulières et la passion pour l'œcuménisme vous ont conduits à parcourir le chemin simple et difficile du cœur pour favoriser l'amitié entre les croyants. (...) L'amour continue à animer constamment le dialogue que votre communauté mène avec les grandes religions non chrétiennes, en particulier avec le monde du judaïsme et de l'islam.
Poursuivez dans cette voie ! (...) Construire une paix véritable, jaillissant des profondeurs de l'existence chrétienne comme une énergie qui se communique, est la vocation des croyants.
C'est pourquoi, au cours de ces dernières années, vous êtes devenus, vous aussi, des artisans assidus de la paix, en particulier dans certaines régions du monde en proie à des conflits et à des violences. Vous avez été animés par la conscience que la recherche de ce qui unit les personnes - comme l'a observé mon vénérable prédécesseur, le pape Jean XXIII - et la mise à l'écart de ce qui divise, favorisent le dialogue et la réconciliation, aident à éviter la justification des affrontements au nom de la religion et permettent aux traditions religieuses de promouvoir la paix entre les peuples en guerre.
Comment oublier qu'il y a tout juste un an, le 4 octobre 1992 - en la fête de saint François d'Assise - des accords de paix ont été signés à Rome entre les parties belligérantes du Mozambique, après deux ans et demi de négociations qui se sont déroulées précisément à Sant'Egidio ?
Depuis, la Communauté de Sant'Egidio s'est développée dans le monde. Mais, comme aimait à le répéter le pape Jean-Paul II, "là où il y a d'autres Communautés de Sant'Egidio - même en dehors de Rome -, elles sont toujours "de Rome". C'est beau et cela me touche au cœur, en tant qu'évêque de Rome, qui doit toujours penser non seulement à Rome, mais au monde entier. Vos communautés portent le signe de cette maternité de l'Église de Rome, qui préside dans la charité et qui est ouverte au monde entier".
Lire l'homélie du Pape le 3 octobre 1993 à Santa Maria in Trastevere [IT].