ÉVÉNEMENTS

Une liturgie d'action de grâce pour les 15 ans de Sant'Egidio à Apeldoorn aux Pays-Bas

Le samedi  30 septembre, la Communauté de Sant'Egidio a fêté son 15ème anniversaire à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Avant la célébration eucharistique, Ronald Dashorst de Sant'Egidio, a raconté les origines et le développement de la Communauté à Apeldoorn. La liturgie a été présidée par le père Henri ten Have, curé, et par le père Zeger Polhuijs. Pour cette occasion spéciale, une nouvelle icône de la Sainte Face a été bénie, une œuvre d’art sacré réalisé à Kiev et qui, comme l’a souligné Ronald, a déjà « témoigné des nombreuses larmes versées à cause de la guerre en Ukraine ».

Lors de son discours final, Hilde Kieboom, présidente de Sant'Egidio dans les Pays Bas, a mis en lumière l’importance de la Communauté pour la vie sociale et spirituelle d’Apeldoorn. Elle a souligné  les nombreuses amitiés qui ont grandi dans le cours des années avec les personnes âgées, les enfants et les réfugiés.

A la fin de la cérémonie liturgique, l’autel dédié à Saint François a été consacré comme « Autel des Pauvres », un lieu symbolique dans lequel prière et amitié avec les moins favorisés trouvent une image tangible. Pour clore ce moment, d’autres communautés hollandaises ont offert une statue du "Homeless Jesus" qui sera installé sur l’Autel des Pauvres.