MONDE

La prière de Sant'Egidio dans les prisons de Granja Penal Pavon, au Guatemala

Le Granja Penal Pavon est une prison tristement connue au Guatemala parce qu’elle a été construite pour 3000 détenus ; actuellement elle en héberge 6.300. Mais elle est aussi connue pour les nombreuses révoltes survenues ces dernières années et qui ont eu comme conséquence l’exécution extrajudiciaire de nombreux détenus, dans le but de ramener l’ordre dans la structure.  

C’est justement dans ce lieu marqué par tant de souffrances, dans la chapelle du pénitencier, que la Communauté de la ville du Guatemala a commencé par mettre sur pied une fois par mois la prière dédiée aux malades, avec la participation d’un groupe significatif de détenus. Parmi ceux-ci se trouvent quelques musiciens qui ont appris la mélodie des chants de la Communauté et accompagné la prière avec les instruments musicaux mis à disposition par l'établissement pénitentiaire.

 

Depuis le mois d’août ce groupe de détenus a aussi débuté un service en faveur des prisonniers malades. Dans le Penal Pavon il y a une petite infirmerie pour les détenus présentant des pathologies complexes. A ceux qui ne peuvent s’unir à la prière commune, on leur apporte des soupes chaudes et des boissons protéinées cuisinées dans les cellules communes.

Mais il y a beaucoup à faire pour aider les détenus malades, qui vivent complètement abandonnés et avec très peu d’attention sanitaire. Pour cette raison la Communauté de Guatemala est en train de préparer des propositions concrètes pour mobiliser de nouvelles ressources publiques en faveur des prisonniers malades.