PAIX

Il nous faut aujourd'hui l'audace de la paix, qui nous permet de franchir le mur de l’impossible devant lequel nos pas se sont figés. Andrea Riccardi lors de la Rencontre Internationale pour la Paix

À l'occasion de l'assemblée d'ouverture de "L'audace de la paix. Religions et cultures en dialogue", qui s'est tenue à Berlin du 10 au 12 septembre, Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, a souligné le sens du titre de la 37e Rencontre internationale pour la paix dans "l'esprit d'Assise".

« Il y a un point décisif – a-t-il affirmé – exprimé dans le titre de notre rencontre, l'audace de la paix. Dans la situation difficile que nous traversons, la prudence, bien que nécessaire, ne suffit plus, ni le réalisme ou la loyauté, bien que décisifs : ce qu'il faut, c'est l'audace, qui nous permet de franchir le mur de l’impossible devant lequel nos pas se sont figés.

Un profond connaisseur des Ecritures, Walter Brueggemann, écrit : « face à la guerre, nous avons du mal à croire à la possibilité de la renaissance de la réalité. L'avenir a le visage fatigué, atroce, une réplique du passé ».

L'audace de la paix, c'est croire qu'une résolution alternative existe. Qu'il faut investir davantage dans le dialogue et la diplomatie, dans la rencontre pour des solutions justes et pacifiques. Parler de paix, ne veut pas dire faire preuve d'intelligence avec l'agresseur ou brader la liberté des autres, mais c'est avoir une conscience profonde et réaliste que la guerre est le mal des peuples. L’audace de la paix, consiste à se laisser guider par de nouvelles visions et à ne pas se résigner devant la réalité déjà tracée. L'audace de la paix, pour nous croyants, c'est l'invocation de la paix et la confiance en Dieu qui a des desseins de paix qui guident les pas de l'histoire. »

Lire l’intégralité du discours d’Andrea Riccardi