MIGRANTS

"Nous avions promis aux Afghans qu'ils ne seraient pas oubliés, aujourd'hui une nouvelle vie commence pour eux". Accueillir et intégrer les réfugiés arrivés par les couloirs humanitaires

(SIR) "Aujourd'hui, une nouvelle vie commence, mais ce n'est pas un saut dans l'inconnu. C'est une vie entre frères et sœurs, entre amis et membres de la famille qui vous attendent. Vous êtes une famille". C'est avec ces mots que Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, a accueilli ce matin à l'aéroport de Fiumicino 22 réfugiés afghans arrivés par un vol en provenance d'Islamabad grâce aux couloirs humanitaires mis en place par la Communauté, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Vingt autres personnes viendront s'ajouter à ce premier groupe dans les prochains jours.

"Aujourd'hui, a poursuivi M. Impagliazzo, est un jour de grande émotion. L'émotion d'une vie en sécurité, l'émotion d'arriver dans un pays ami, mais surtout l'émotion de rencontrer vos familles. Ce sont des larmes de joie qui remplacent toutes les larmes de tristesse et de douleur de ces dernières années". Les Afghans accueillis aujourd'hui à Rome étaient réfugiés au Pakistan depuis août 2021, date à laquelle les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Ils ont passé près de deux ans dans des conditions extrêmement précaires dans un camp de réfugiés informel au centre d'Islamabad. Après la chute de Kaboul et la grande mobilisation initiale, de nombreux Afghans ont réussi à se sauver en se réfugiant dans les pays voisins. Mais beaucoup d'autres, malheureusement, attendent toujours d'être réinstallés.

"L'Italie, a expliqué M. Impagliazzo aux journalistes, avait promis que ces personnes ne seraient pas oubliées. Elles ont vécu de nombreux mois dans des camps de réfugiés au Pakistan et cet instrument juridique des couloirs humanitaires les amène en toute sécurité dans notre pays". D'autres personnes arriveront la semaine prochaine. À ce jour, plus de 800 ressortissants afghans ont rejoint l'Italie grâce à l'accord signé en 2021, avec les ministères de l'intérieur et des affaires étrangères, par la Conférence épiscopale italienne, la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des églises évangéliques d'Italie et Arci. L'engagement est de faire venir 1 200 personnes dans notre pays. "L'arrivée d'aujourd'hui, a déclaré M. Impagliazzo, est un message à l'Europe. Ce programme de couloirs humanitaires fonctionne et peut devenir un programme européen. Des pays comme l'Italie, la Belgique et la France l'ont déjà adopté, mais il pourrait être adopté au niveau européen en tant que bonne pratique avec des quotas beaucoup plus importants."

"Les couloirs humanitaires ont montré qu'il existe une société civile prête à accueillir ces personnes, mais l'Etat doit prendre les choses en main pour éviter de dépenser de l'argent inutilement. Il y a beaucoup d'alternatives et la première est d'investir en tant qu'Européens dans la paix. Les personnes qui arrivent ici fuient des pays en guerre et l'Europe doit recommencer à jouer son rôle politique de médiateur de paix". Après leur arrivée à Fiumicino, les réfugiés seront accueillis dans différentes régions (Latium, Ligurie, Lombardie) et s'engageront immédiatement sur la voie de l'intégration, en commençant par l'apprentissage de l'italien, grâce aux couloirs humanitaires - organisés par Sant'Egidio en collaboration avec diverses Eglises et associations - qui ont permis jusqu'à présent l'arrivée en toute sécurité de plus de 6 300 réfugiés en Europe (5 400 en Italie), dont environ 800 Afghans. Ce projet, entièrement autofinancé, est mis en œuvre grâce à un vaste réseau d'accueil, soutenu par la générosité de nombreux citoyens italiens, et représente un modèle réussi qui allie solidarité et sécurité.