Au Malawi, avec quelques semaines de retard, l'hiver est arrivé. Le vent balaie les villages et les villes et recouvre tout de terre rouge.
Les effets du cyclone Freddy, qui a lourdement frappé le pays en mars dernier, sont encore visibles, même si les camps de déplacés ont presque disparu. Les familles touchées ont trouvé des solutions plus ou moins temporaires : certaines sont hébergées par des proches, celles qui le peuvent louent une maison, et les plus en difficulté campent dans des abris de fortune près de leur ancienne maison.
A ce stade, il y a deux grandes urgences : la reconstruction, qui progresse très lentement, et la distribution de nourriture et de produits de première nécessité.
Le cyclone avait frappé le pays quelques semaines avant la récolte, détruisant les cultures et emportant le bétail dans les districts du sud du pays. Jusqu'à la prochaine récolte, qui aura lieu à la fin du mois de mars de l'année prochaine, les conditions de vie de nombreuses familles seront extrêmement difficiles.
C'est pourquoi Sant'Egidio n'a pas cessé de distribuer des produits de première nécessité aux populations les plus vulnérables. Grâce à la collecte effectuée à Pâques auprès de toutes les Communautés du monde, il a été possible de poursuivre et d'intensifier l'aide. Nous avons vécu des mois intenses pour rencontrer les victimes du cyclone, leur apporter amitié et consolation, leur distribuer des colis alimentaires et des couvertures.