Le vendredi 30 juin 2023, dans l'église Bunda Hati Kudus - Sacré-Cœur de Jésus - au centre de Djakarta, une liturgie eucharistique a été célébrée à l'occasion du 55e anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio. Cette liturgie, à laquelle ont participé de nombreux amis de la Communauté, des personnes âgées, des réfugiés, des amis vivant dans la rue, des jeunes qui ont grandi à l'Ecole de la paix avec leurs familles, a été présidée par le cardinal Ignatius Suharyo, archevêque de Djakarta.
Dans son homélie, l'archevêque a exprimé sa gratitude pour la présence et le service de la Communauté de Sant'Egidio dans le monde entier, mais en particulier à Djakarta, où - a-t-il dit - elle a contribué à donner de la couleur à l'Église, en montrant le visage miséricordieux de Dieu. "Le travail de la Communauté pour la paix est un exemple concret de ce que Paul dit dans la lettre aux Ephésiens : il rapproche ceux qui sont loin. Les chrétiens sont appelés à apporter la paix, l'unité et non la séparation. Le service de Sant'Egidio est une véritable amitié et un témoignage de foi. La Communauté aide à devenir plus humain, mais aussi, par la persévérance et la fidélité à la prière et au service, elle rapproche de Dieu. La Communauté de Sant'Egidio est la plus belle des homélies, plus belle que les mots".
Après la liturgie, il y a eu un moment festif qui a commencé par une vidéo sur les 55 ans de vie de la Communauté et les témoignages de quelques amis, et s'est terminé par le partage du " tumpeng ", un gâteau de riz qui est le signe distinctif de toute fête d'action de grâces dans la tradition indonésienne.