MONDE

Pharmacie et centres de santé au Liban : Sant'Egidio soutient un peuple qui affronte une crise gravissime

Antibiotiques, médicaments pour le cœur, pour le diabète et contre le choléra : voilà quelques médicaments que la Communauté de Sant’Egidio a apporté au Liban lors d’une mission effectuée au mois de mai. Le pays affronte aujourd’hui encore une situation critique : la pandémie du COVID-19, l'explosion dans le port de Beyrouth en 2020 et la crise économique ont rendu la situation sociale très instable. Les prix en augmentation font que la population a difficilement accès aux soins médicaux, y compris l'accès aux médicaments.

De nombreuses personnes s’adressent aux centres de santé qui sont gérés par des organisations religieuses ou des associations de volontaires. Dès lors, la Communauté de Sant'Egidio, grâce à des dons allemands, a fourni des traitements et des médicaments de première nécessité à quelques dispensaires de Beyrouth, en particulier dans les quartiers de Bourj Hammoud et Karantina, qui ont été gravement touchés par l’explosion du port. Les médicaments rejoindront aussi quelques zones dans le nord du pays, dans les régions de Qobayat et de Tal Abbas, où l’accès aux soins médicaux est limité.

Cette initiative s’inscrit dans un engagement de longue durée de la part de Sant'Egidio au Liban, avec une attention particulière pour la population, les réfugiés, les communautés chrétiennes du pays et qui prend en compte la très grave crise que tous sont en train d’affronter.