MONDE

Dans les pays d’Asie où les musulmans sont majoritaires, les Communautés de Sant'Egidio offrent aux plus pauvres les repas du Ramadan

Solidarité, dialogue et paix : ce sont les ingrédients des fêtes qui ont eu lieu ces derniers jours, précédant la fin du mois de Ramadan : les Communautés de Sant'Egidio des pays asiatiques, le Pakistan et l’Indonésie, où les musulmans sont majoritaires, ont organisé des repas pour la rupture du jeûne avec leurs amis les plus pauvres.

En Indonésie : à Jakarta, Bandung, Medan, Padang, Semarang, les repas du "buka puasa" (rupture du jeûne) ont rassemblé quelques centaines de personnes, entre les enfants des Ecoles de la paix et les personnes sans domicile fixe.

Au Pakistan, à Islamabad, la fête a été célébrée dans un camp de réfugiés afghans où depuis quelques mois la Communauté a débuté une présence solidaire, offrant du soutien scolaire et alimentaire aux enfants et aux familles.

Ce furent des moments de partage et de solidarité. En effet, grâce à l’engagement de la Communauté, même les plus pauvres ont pu prendre part à une fête qui joue un rôle crucial dans la vie des fidèles de l’Islam. Dans un monde où les divisions et les différences semblent souvent prendre le dessus, ces initiatives construisent des ponts entre les personnes et les groupes, promouvant une culture de la paix et de l’accueil.