(ANSA) - CITE DU VATICAN, 14 MARS - Samedi prochain, 18 mars, à 11h30, le pape François recevra en audience tous les réfugiés et déplacés qui sont arrivés en Italie et en Europe grâce aux couloirs humanitaires que la Communauté de Sant'Egidio a mis en place avec la Fédération des Églises évangéliques, la Tavola Valdese, Caritas Italiana et la Conférence épiscopale italienne.
Dans ce qui est le premier événement public du pape avec les migrants après la tragédie de Cutro, la salle Paul VI sera remplie de familles provenant de nombreux pays en guerre ou touchés par de graves crises humanitaires comme la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie, le Soudan du Sud, le Nigéria, le Congo RDC et la Libye.
Depuis février 2016, en effet, plus de six mille personnes sont arrivées en Europe grâce à ce dispositif - qui sauve les personnes des voyages du désespoir à travers le désert et la mer Méditerranée en garantissant une entrée régulière - dont plus de cinq mille personnes en Italie.
Outre les organisations à l'origine des couloirs humanitaires, seront également présentes des associations, des diocèses, des paroisses et des familles qui accueillent et intègrent les réfugiés, dont la Comunità Papa Giovanni XXIII, Arci et d'autres. Au cours de l'audience, qui se terminera par un discours du pape François, des témoignages de réfugiés seront entendus, ainsi que ceux d'Italiens qui les ont intégrés avec succès dans notre pays.
(ANSA)