Ivano-Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine, est l'une des villes où convergent les réfugiés internes fuyant les régions de l'est du pays, les plus durement touchées par la guerre. Sant'Egidio y a installé un de ses centres pour aider la population appauvrie et souffrant du conflit.
À l'occasion du 55e anniversaire de la Communauté, de nombreuses personnes se sont réunies pour prier et rendre grâce : des personnes de tous âges et de toutes conditions, des enfants de l'École de la paix, des réfugiés eux-mêmes, des jeunes et des adultes, et avec eux des handicapés qui, évacués d'un institut de Kiev, vivent désormais dans trois habitations partagées, gérées par Sant'Egidio.
Avec eux également trois réfugiés âgés, logés dans un habitat partagé. Parmi eux, Gleb, de Kharkiv, 90 ans, qui est resté vingt jours dans la cave de sa maison, pendant le siège de la ville. Évacué à Ivano-Frankivsk, il vivait dans un gymnase utilisé comme centre d'accueil pour réfugiés. Des jeunes de la Communauté l'ont rencontré dans le gymnase et une colocation a été mise en place dans un appartement de la ville où deux autres personnes ont été logées.