Méditation de Sa Béatitude Théodore II, Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique sur l'Évangile de Jean 17,15-21
Chers frères, chers prêtres et membres de la Communauté de Sant'Egidio
Cher ami Andrea Ricardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio,
Cher Président Marco Impagliazzo,
Nous venons de l'Égypte, terre sur laquelle Dieu a marché, le pays qui offrit une protection contre le sanguinaire Hérode, au Seigneur Enfant et Guide de la Paix, porteur de paix, de fraternité et d'amour. (Est. 3, 13).
Nous sommes certains que cette paix guidera toujours, dans le respect mutuel et la coopération aimante, les relations des deux Églises sœurs historiques de Rome et d'Alexandrie, des Apôtres Pierre et Marc, ainsi que les relations ecclésiales en général.
Nous vivons aujourd'hui une période de grande transition. La violence et la guerre, comme par exemple en ce moment même dans l'Ukraine martyrisée, attaquée sans raison, malheureusement par un pays de même confession, la pauvreté et la misère, le changement climatique, la crise des réfugiés, la protection des droits de l'homme et les inégalités sociales, la protection des enfants et des femmes, l'intensification du fondamentalisme religieux, la crise des principes et des valeurs ; tout cela conduit les gens au désespoir.
Le combat commun de tous va donc dans la même direction, en premier lieu de nos réalités spirituelles, pour la promotion de la culture de la solidarité et de la fraternité, en reconnaissant que la vie même de l'Église est la grande révolution dans le domaine des relations humaines, de la protection, de la sainteté et de la beauté de la personne, et de la manifestation de son destin éternel dans le Christ.
Cette semaine que nous vivons est consacrée par notre soeur l'Eglise catholique à la prière pour l'Unité des chrétiens. Nous aussi, depuis des siècles, nous tenons cette Unité désirée comme un but sacré, et nous espérons que Dieu la bénira pour qu'elle avance, grandisse et porte du fruit. Cette unité est toujours présente dans notre liturgie et c'est pour cette unité que notre Seigneur a prié peu avant sa passion dans sa prière sacerdotale.
Vous tous, chers membres bénis de Sant'Egidio, qui vous efforcez d'aider nos frères et sœurs pauvres et sans défense, par votre grande œuvre de charité, êtes dignes d'éloges et de félicitations.
Nous avons des objectifs saints communs, vous servez les nécessiteux, les pauvres, les malades, les handicapés, les migrants, les orphelins, vous partagez l'amour, les médicaments, la nourriture, la foi en Dieu... Nous faisons de même en tant que missionnaires, dans toute l'Afrique. Nous avons beaucoup en commun et nous devons travailler ensemble, dans la mesure du possible, dans de nombreux domaines.
Le moment est venu, à l'heure des défis et de la géopolitique rapide pour les Églises de travailler au niveau international, d'ouvrir une nouvelle page dans ces relations, entre les deux Églises historiques d'Alexandrie et de Rome, avec la présence ici, auprès de vous, du responsable des relations avec l'Église catholique, le métropolite Gennadios, que vous connaissez déjà.
Nous remercions le Dieu Trinitaire qui nous a jugés dignes de nous réunir aujourd'hui au siège de la Communauté de Sant'Egidio. Nous, en tant que Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique, avons déjà des relations très bonnes et fraternelles avec votre Communauté et nous envoyons des Evêques métropolitains aux conférences et événements que vous organisez. Nous, en tant que Patriarche Primat, successeur de l'Apôtre Marc, bénirons cette perspective d'amour et d'unité à travers toutes nos collaborations dans le domaine sacré de la Mission en Afrique.
Nous vous remercions pour votre hospitalité abrahamique, pour votre accueil aujourd'hui, nous vous embrassons dans le Seigneur, avant tout nos frères évêques parmi vous, et nous saluons paternellement les prêtres et les diacres, les chers membres de la Communauté, en priant le Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur et Rédempteur, de vous accorder à tous une nouvelle année pleine de bénédictions et de force dans votre travail. Amen !