Les Communautés du Mexique (Mexico, Guadalajara et Puebla) se sont réunies samedi et dimanche dernier dans la ville de Mexico à l’occasion de la visite de Marco Impagliazzo.
La rencontre s’est déroulée en plusieurs temps : assemblée, liturgie à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres, rencontre avec les enfants et les adolescents des Ecoles de la paix, avec les adultes indiens qui suivent les cours d’alphabétisation et avec les personnes sans domicile fixe à qui on distribue des repas deux fois par semaine.
Dans son discours, Marco Impagliazzo a souligné la valeur de la Communauté dans un pays riche d’histoire, de culture et de foi qui s’est construit dans la rencontre entre des peuples et des civilisations différentes ; un pays qui n’a jamais fait de la pureté ethnique une bannière, mais s’est développé par le métissage et la richesse de la rencontre. Aujourd’hui le Mexique est le deuxième pays au monde concernant le nombre de catholiques et la présence de la Communauté est une valeur ajoutée pour orienter de nombreuses personnes vers l’amitié avec les pauvres et pour indiquer le chemin d’un christianisme heureux capable de guérir les douleurs et les blessures de tant de personnes restées à la marge de la société ou touchées par la pandémie et par les conséquences de la crise économique et sociale au niveau mondial.
Une délégation des Communautés s’est rendue au sanctuaire de Guadalupe, dont l'image de la Vierge métisse représente une synthèse unique de la rencontre entre les peuples indigènes et européens, et est vénérée comme la Mère des peuples latino-américains. Là-bas, la Communauté a déposé une couronne de fleurs. Les Communautés du Mexique sont engagées tous les jours auprès des plus pauvres, parmi lesquels figurent de nombreux migrants qui parcourent le pays du sud au nord dans leurs voyages difficiles et souvent dramatiques entre l’Amérique latine et les Etats-Unis.
Dans la ville de Mexico, la Communauté est présente dans différents quartiers et a un lieu de rencontre et d’accueil pour les pauvres dans le centre de la ville, qui est un point de référence pour tant de personnes.