"Jésus-Christ s'est fait pauvre à cause de vous" (cf. 2 Co 8, 9). C'est par ces mots que l'apôtre Paul s'adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité avec leurs frères et sœurs dans le besoin. La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre mode de vie et sur les nombreuses pauvretés du moment présent. du "Message du pape François pour la Journée des Pauvres 2022".
Dimanche 13 novembre, la Communauté de Sant'Egidio célèbre dans le monde entier la sixième Journée Mondiale des Pauvres, voulue par le pape François.
En cette période marquée par la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques et sociales, comme l'augmentation du coût de la vie, la Journée mondiale des pauvres, grâce à la contribution de très nombreux bénévoles, est l'occasion de lancer un message d'espérance, en partant de la solidarité.
À Rome, la Communauté participera à la célébration dans la basilique Saint-Pierre avec un groupe de sans-abri, de personnes handicapées et de personnes âgées dont elle est l'amie toute l'année, et de 12 à 14 heures, à la cantine familiale de Via Dandolo 10, un groupe de "nouveaux Européens" (originaires de différents pays et désormais intégrés) déjeunera avec les pauvres.
A l'occasion de cette journée, les Communautés de Sant'Egidio, partout dans le monde, se joignent à l'appel du Pape François en célébrant des moments de prière et de solidarité avec les pauvres.