Pour le 30ème anniversaire de la paix, les Communautés de Sant'Egidio parlent de paix aux nouvelles générations dans tout le Mozambique : rencontres, fêtes, assemblées dans une dizaine de villes

Trente années de paix au Mozambique : cela signifie tant de choses ! Aussi parce qu’aujourd’hui il y a une génération, née après 1992, qui est fille de cette paix. Ceux qui ont moins de 30 ans, qui n’ont pas connu l’expérience de la guerre – plus de la moitié de la population du pays – sont environ 15 millions. C'est à eux qu'est confié l’héritage précieux de ce qui s’est passé il y a 30 ans, et qui fait désormais partie de la culture d’un peuple, une richesse pour le futur du Mozambique.

Pour cela les Communautés de Sant'Egidio du Mozambique, depuis quelques semaines, ont préparé le 30ème anniversaire de la paix avec des rencontres, des assemblées, des conférences et des réunions surtout dans les écoles et dans les universités. De ces rencontres ressort un orgueil de la conscience d’être « la génération de la paix », ce qui suscite chez les jeunes à la fois la préoccupation concernant les menaces de guerre dans les provinces du Nord et aussi l’exigence de se faire les gardiens d’une société qui vit la culture de la paix et du vivre ensemble.

Les photos que nous publions vous aident à « visiter » ces lieux où les Communautés du Mozambique portent la voix de la paix et construisent un barrage face aux violences qui, surtout dans le nord, veulent s’emparer du pays et de ses jeunes. 

  
VOIR L'ALBUM PHOTO

Dans quelques villes ont lieu aussi des rencontres interreligieuses.  Aujourd’hui, 4 octobre, dans la capitale Maputo, devant la cathédrale, les représentants des communautés religieuses du Mozambique se rassemblent pour une rencontre interreligieuse de prière pour la paix dans l’Esprit d’Assise.

La rencontre sera transmise en direct sur les réseaux nationaux STV et Radio Maria.