A Mexico, ces dernières années, la Communauté s'est efforcée de rester proche des personnes les plus pauvres et les plus fragiles des quartiers centraux de la ville, offrant plus de mille repas par semaine à ceux qui vivent dans la rue et qui ont perdu leur emploi. Chaque semaine, dans les locaux du siège et dans les rues du centre, nous avons rencontré des centaines d'adultes touchés par la pauvreté et ayant peu d'espoir pour l'avenir.
En discutant avec nombre d'entre eux, nous nous sommes rendu compte d'un problème commun, peu visible mais qui entrave leur réinsertion dans le monde du travail : l'illettrisme. Nos amis ne savent ni lire ni écrire et sont convaincus qu'ils ne peuvent plus apprendre en raison de leur âge.
Le Mexique est l'un des pays d'Amérique latine où le taux de scolarisation est faible, et le taux d'échec scolaire préoccupant. Nous avons alors réalisé l'ampleur de l'inégalité entre les sexes dans ces données : les femmes adultes analphabètes sont en fait, en pourcentage, beaucoup plus nombreuses que les hommes.
Nous avons alors décidé de lutter contre ce phénomène en proposant à nos amis, en plus du repas, un cours d'alphabétisation pour adultes.
Nous avons eu un groupe initial de 20 inscrits qui, sous la direction experte d'enseignants retraités, se réunissent tous les week-ends sous le chapiteau de l'amitié, sur le terrain de la Communauté, pour apprendre à lire et à écrire.
Le cours se poursuit avec d'excellents résultats et nous avons déjà eu les premiers diplômés qui ont brillamment réussi les examens d'État, obtenant ainsi leur diplôme d'études secondaires. Un nouvel exemple de "réinsertion et résilience".