Lors de sa visite au Mozambique, Andrea Riccardi a visité la ville de Beira.
La première étape a été la visite de la tombe de Dom Jaime Gonçalves, l'archevêque de la ville décédé en 2016, auquel Andrea Riccardi était lié par une longue amitié et qui a été, avec don Matteo Zuppi, médiateur dans le processus qui a conduit à l'accord de paix au Mozambique il y a tout juste 30 ans.
Cette visite a été suivie par celle de quelques-unes des 53 maisons reconstruites après le cyclone Idai et attribuées aux personnes âgées sans abri. Étaient présents les Jeunes pour la Paix qui ont construit les maisons et continuent de rendre visite aux personnes âgées. Pour tous, l'aide reçue de la Communauté ne consistait pas seulement en un abri mais, comme l'a dit l'une d'entre eux, Helena, "la maison a fait de moi une personne". Les enfants de l'Ecole de la paix, qui vivent dans le même quartier, ont également fait la fête, tout comme les personnes âgées.
Dans l'après-midi, une grande assemblée a eu lieu, à laquelle ont participé environ 500 personnes, venues de Beira et des Communautés des provinces de Sofala, Manica et Tete. "Être la Communauté de Sant'Egidio, leur a dit Andrea Riccardi, est un cadeau pour les pauvres..... Les frères et sœurs de la Communauté sont comme des anges qui dans l'obscurité consolent, dans le besoin aident, dans la peur soutiennent, dans la faim nourrissent".