La rencontre d'Andrea Riccardi avec les délégués des Communautés du Malawi et de la Zambie a eu lieu à Blantyre, dans l'église de la Maison de l'Amitié de Sant'Egidio, au terme de sa visite dans le pays.
Au cours d'une assemblée à laquelle ont participé des délégations de 70 communautés, il est apparu clairement l'importance d'avoir établi un vaste réseau de solidarité qui, au moment de la pandémie et des restrictions, a soutenu les couches les plus fragiles de la société : les enfants qui ne pouvaient pas aller à l'école, les personnes âgées seules et surtout les enfants des rues, dont le nombre a considérablement augmenté pendant la pandémie et qui ont eu beaucoup de difficultés à assurer leur subsistance.
Dans le même temps, la crise économique et sociale qui s'installe au Malawi, comme sur l'ensemble du continent africain, en raison de la guerre en Ukraine, suscite des inquiétudes. Le rôle des 120 Ecoles de la paix du pays est d'autant plus stratégique qu'il s'agit d'un lieu de protection pour les plus de 5.000 enfants qui les fréquentent.
Dans son histoire, le Malawi, contrairement à d'autres pays de la région, n'a jamais été le théâtre de guerres et de conflits. Mais les récents développements pourraient être le prélude à des tensions sociales susceptibles d'alimenter une violence généralisée. De cette assemblée est née une prise de conscience du rôle que Sant'Egidio est appelée à jouer dans ce contexte, pour aider les différentes générations à maintenir et à cultiver une culture de coexistence pacifique.