La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a visité aujourd'hui la Communauté de Sant'Egidio à Rome.
L'ambassadeur des États-Unis auprès du Saint-Siège, Joe Donnelly, était également présent lors de la rencontre avec Marco Impagliazzo et une délégation de la Communauté.
Au cours d'une longue et amicale conversation, parmi les différents sujets abordés, la Présidente Pelosi s'est montrée particulièrement intéressée par la "bonne pratique" des couloirs humanitaires, présentée par le Président Impagliazzo, sur laquelle elle s'est longuement attardée, également pour comprendre comment fonctionnent ces couloirs, tant du point de vue juridique que de l'implication de la société civile. "Un modèle dont il faut s'inspirer !" a-t-elle déclaré, faisant référence à la nécessité de trouver des réponses aux drames de l'immigration auxquels sont confrontés les États-Unis. Marco Impagliazzo a également réitéré la préoccupation de la Communauté concernant la prolongation du conflit en Ukraine et l'appauvrissement consécutif de certaines régions du monde, notamment en Afrique.
Nancy Pelosi a ensuite rencontré des familles de réfugiés accueillies par la Communauté en provenance d'Afghanistan et d'Ukraine.
La rencontre s'est terminée par une brève cérémonie dans la salle de la paix de Sant'Egidio, au cours de laquelle une contribution pour l'accueil des migrants a été offerte du côté américain. C'est ici qu'ont eu lieu les négociations pour la fin de la guerre au Mozambique, rappelées par le président Impagliazzo dans son discours, ainsi que d'autres occasions de collaboration entre Sant'Egidio et les États-Unis, tant dans le domaine de la résolution des conflits que dans celui de la lutte contre la pauvreté.