La prière pour la paix, première protection contre la guerre. A l'initiative de la Communauté de Sant'Egidio de la Slovaquie, dans la cathédrale de Saint Martin, à Bratislava - capitale de la Slovaquie - on a prié pour la paix en Ukraine, pour la réconciliation entre les peuples et pour tous ceux qui souffrent dans le monde à cause de la guerre, pour les réfugiés qui sont contraints de fuir. Un par un furent nommés tous les pays, les régions du monde en guerre et les terres touchées par la violence. Pendant que le chœur chantait le Kyrie eleison, une bougie pour la paix fut allumée pour chaque pays.
Le premier ministre slovaque Eduard Heger et l’archevêque de Bratislava, Mgr Stanislav Zvolensky ont pris part à la prière. Dans la cathédrale étaient présents les évêques européens de la CCEE et de la COMECE, ainsi que les participants aux Journées Sociales Catholiques Européenes et les représentants des Eglises protestantes. De nombreux amis pauvres, invités par la Communauté ont aussi participé à la prière
“Que l’Evangile de la paix résonne en chacun de nous et nous mobilise » a déclaré le Rev. Christian Krieger, président de la Conférence des églises européennes (KeK) dans sa méditation. “La paix est fragile, et considérée comme chose acquise. Nous avons abandonné le travail de la réconciliation », a-t-il ajouté.
L’archevêque de Bratislava a souligné combien les réfugiés ont besoin de retrouver une famille ; et, pour cette raison, il y a besoin de communautés qui accueillent. Le Premier ministre a remercié la Communauté pour ses services rendus à la paix, faits de prière et de travail.
A la fin, l’archevêque de Bratislava a invité toutes les personnes présentes à un repas commun, auquel ont aussi participé les amis de la rue invités par la Communauté de Sant'Egidio.