De nombreux Ukrainiens fuient vers les pays voisins, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, où nos bénévoles interviennent avec la première aide d'urgence.
En Pologne, la Communauté distribue les produits de première nécessité et offre un soutien aux réfugiés qui ne savent pas où aller. Un million et demi d'Ukrainiens vivent en permanence en Pologne, de sorte que la plupart de ceux qui traversent la frontière depuis Lviv savent où aller. Mais qu'en est-il pour ceux qui arrivent à la gare désorientés, sans rien ?
Ils ont besoin de trouver une maison. Des centaines de personnes ont répondu à l'appel à la solidarité, l'ont partagé sur les réseaux sociaux ; un appel devenu "viral" en peu de temps. Beaucoup ont offert un hébergement, en particulier à Varsovie, où Sant'Egidio est très enracinée.
Les premières familles ukrainiennes sont emmenées dans les maisons trouvées par Sant'Egidio. Comme pour les couloirs humanitaires construits par la Communauté, le critère est de donner la priorité à ceux qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité maximale.
En Slovaquie, les Communautés sont présentes à la frontière avec l'Ukraine pour aider ceux qui arrivent. Au cours de la nuit du dimanche au lundi, l'afflux a été ininterrompu. Nous avons travaillé sans cesse, accueillant ceux qui sont arrivés, préparant et distribuant les produits de première nécessité. À partir des prochains jours, les Communautés slovaques et tchèques veilleront à accueillir en particulier ceux qui n'ont pas de parents dans ces pays ou qui sont particulièrement fragiles - mères avec de jeunes enfants, malades, personnes âgées.
En Hongrie, les communautés de Budapest et de Pécs accueillent les réfugiés dans les gares et activent la recherche d'un logement pour accueillir les familles.
Non seulement dans les pays voisins, mais aussi dans d'autres pays européens, dont l'Italie, la Communauté organise un réseau d’accueil et de soutien.