Le 10 décembre 1948, l 'Assemblée générale des Nations Unies approuva et proclama la Déclaration universelle des droits de l'homme. La déclaration est composée d'un préambule et de 30 articles. Ce document revêt une importance historique fondamentale car il représente le premier témoignage de la volonté de la communauté internationale de reconnaître universellement les droits imprescriptibles de chaque être humain.
Sant'Egidio, depuis presque 54 ans, lutte pour la défense des droits humains, et nombreux sont les programmes qui répondent aux exigences exprimées par la Déclaration, comme le programme DREAM, qui vise à soigner et prévenir le SIDA en Afrique, le programme BRAVO! (Birth Registration for All Versus Oblivion) pour garantir à tous les enfants le certificat de naissance, ainsi que l'engagement contre la peine de mort.
Cette année nous voulons souligner l'article 25 de la Déclaration universelle, qui affirme le droit pour tous à un logement, à la nourriture et à la santé: Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
A Rome et en Italie ont été ouverts des espaces, également dans les églises, pour offrir un abri et un repas chaud à qui vit dans la rue pendant l'hiver. A Bologne a été ouvert l'oratoire de Sainte-Marie-des-Guarini (Voir les photos), et à Padoue un lieu où se reposer la nuit pour 7 sans-abri dans les locaux de la paroisse du Duomo (Voir les photos).
Hier justement, le 9 décembre, ont été présentés, en conférence de presse, par Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio, les chiffres de l'engagement de la Communauté. Des familles avec un seul revenu, des travailleurs précaires, des mères seules, des personnes âgées: ce sont les "nouveaux pauvres", générés par la pandémie, dont le nombre a augmenté de façon exponentielle au cours des 18 derniers mois. Des hommes et des femmes, en majorité italiens entre 36 et 50 ans, contraints pour la première fois de frapper à nos portes pour demander de l'aide. Pour ne laisser personne à la traîne, depuis mars 2020 la Communauté a redoublé d'efforts (Tout lire).
Et le droit à la santé, en ce temps de pandémie, est également le droit au vaccin anti-Covid. Le centre de vaccination de Sant'Egidio à Rome, ouvert au mois de juillet, a garanti l'immunisation à 8 000 personnes environ, la plupart d'entre eux étant privés de l'assistance sanitaire et donc destinés à demeurer exclus de ce droit humain fondamental.