Dimanche dernier, l'église de Moïse et Aaron à Amsterdam a commémoré les nombreux réfugiés morts dans leur tentative d'atteindre l'Europe. La prière œcuménique "Mourir d'espoir", organisée par la Communauté de Sant'Egidio en collaboration avec le diaconie protestante, le Conseil des Églises d'Amsterdam et Catholic Worker, a été présidée par le diacre Colm Dekker de Sant'Egidio.
Dans son commentaire sur l'Évangile, la théologienne protestante Manuela Kalsky a souligné que le pape François est une source d'inspiration pour beaucoup - en particulier pour les jeunes - afin de maintenir l'espérance vivante et de se consacrer concrètement aux réfugiés. Elle a appelé à plus de leadership moral pour une politique migratoire inclusive et durable.
Au cours de la commémoration, ont été lus les noms et les histoires des nombreux réfugiés qui ont perdu la vie l'année dernière en route vers l'Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur. En plus des morts en Méditerranée, on a rappelé dans la prière l'homme nigérian dont le corps a été retrouvé dans le compartiment du train d'atterrissage d'un avion à l'aéroport d'Amsterdam en avril. Prêtres et pasteurs des Eglises chrétiennes se sont joints à la prière : catholiques, orthodoxes et protestants.
La cérémonie s'est terminée par une procession vers la rivière Amstel, où les personnes présentes ont déposé des fleurs à la mémoire des victimes. Les jeunes ont apporté des pancartes avec des photos des voyages dangereux effectués par les migrants pour atteindre l'Europe.
Les images reflètent la nécessité d'une révision de la politique migratoire européenne, un sujet sur lequel le professeur Thomas Spijkerboer a donné une conférence le même jour et sur lequel il a illustré le système actuel de visas et les alternatives qui peuvent être proposées pour assurer un accès légal et sécurisé en Europe.