Pendant la crise due à la pandémie, la Communauté de Sant'Egidio a continué son service de soutien aux couches les plus vulnérables de la population: personnes âgées, enfants des rues et détenus.
La distribution de repas dans la prison a notamment été l'occasion pour commencer une aide, également dans le domaine sanitaire, à travers une opportune sensibilisation pour prévenir la contagion du Covid-19, comme dans la prison centrale de Bukavu, où la Communauté a récemment apporté des colis contenant du riz, des haricots, du savon ainsi que des produits désinfectants et des masques de protection.
Dans la prison vivent 1555 prisonniers dont 89 mineurs et 43 femmes dans des secteurs séparés.
La surpopulation de la prison est l'un des problèmes majeurs. Il s'agit en effet d'un vieil édifice de l'époque coloniale, construit pour une capacité maximum de 500 personnes et qui en héberge aujourd'hui plus du triple. C'est clairement un facteur de risque pour la contagion. La rencontre a également été l'occasion d'expliquer l'utilité de la vaccination et l'importance des mesures hygiéniques fondamentales.
Outre la prison centrale, les distributions alimentaires ont été effectuées aux enfants des rues, dont le nombre a augmenté au cours de la pandémie, ainsi qu'aux personnes âgées du centre hippique. Depuis le mois de juin jusqu'à aujourd'hui ont été distribués plus de 5000 kits alimentaires par la Communauté.