Le dimanche 3 octobre, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a rendu visite à la Communauté de Sant'Egidio, avec une délégation de métropolites du Saint-Synode, en vue de sa participation à la rencontre de dialogue et de prière pour la paix "Peuples frères, Terre d'avenir".
Au cours de la rencontre, le Patriarche, qui célèbre cette année le 30ème anniversaire de son élection au trône de Constantinople, a souligné la longue et "familière" amitié qui le lie à la Communauté, consolidée dans l'engagement commun en faveur du dialogue entre les Eglises chrétiennes, les religions et le soin de la "maison commune".
Aux côtés d'Andrea Riccardi, Marco Impagliazzo et d'autres représentants de Sant'Egidio, le cardinal-vicaire de Rome, Angelo De Donatis, était également présent à la réunion.
À la fin de la rencontre, Andrea Riccardi a offert au patriarche une œuvre du sculpteur Timothy Schmalz, un "Christ mendiant". Le patriarche, qui avait été marqué par la statue de "Jésus sans-abri", oeuvre du même artiste, placée à l'entrée de Sant'Egidio, a grandement apprécié le cadeau.
Dans les prochains jours, Bartholomée Ier participera à la cérémonie d'inauguration de la Rencontre "Peuples frères, Terre d'avenir" qui se tiendra au Centre de congrès "La Nuvola" le 6 octobre ; le lendemain, 7 octobre, il prendra part à la Prière pour la paix entre les religions au Colisée, avec le Pape François.