Dans la République démocratique du Congo ce sont environ 27 millions d’enfants (selon les données de l’Unicef) qui ont dû interrompre leur scolarité à cause du Covid-19. Ceci représente pour l’Est du pays une détérioration d’une situation déjà fragile en raison de la pauvreté et des conflits en cours. L’accès limité aux systèmes informatiques et à l’enseignement à distance ont privé des millions d’enfants d’un accès à l’éducation et les a rendus encore plus vulnérables à l’exploitation et aux violences.
Il y a toujours plus d’enfants qui, ne pouvant aller à l’école, sont envoyés pour travailler dans des mines clandestines ou dans des camps.
Pour répondre à cette urgence, la Communauté de Sant'Egidio a voulu relancer l'action des Ecoles de la Paix : notre soutien scolaire aux enfants se propose aujourd’hui comme une aide afin que les enfants n’abandonnent pas l’école et qu’ils reprennent confiance dans le futur. Dans cette perspective, la Communauté de Bukavu a organisé ces dernières semaines des camps d’études pour les 150 enfants des Ecoles de la Paix de la ville. Dans la maison de la Communauté, divisés en groupes, les enfants ont pu reprendre des activités après la longue crise de la pandémie qui les a tenus loin des bancs de l’école depuis maintenant plus d’une année.