Dans le contexte du G20 Interfaith Forum, qui se déroule ces jours-ci à Bologne, la Communauté de Sant'Egidio, représentée par Marco Impagliazzo, a présenté l’expérience des couloirs humanitaires dans le panel “A G20 Imperative: Support Refugees and Forced Migrants”.
Le président de Sant'Egidio a rappelé combien les couloirs humanitaires sont un modèle de succès et qui est innovant, en conjuguant à la fois l’accueil et l’intégration. A partir de cette prise de conscience, il a mis en avant l’exigence que l’Europe généralise la pratique des couloirs humanitaires, en soutenant aussi les parrainages privés de réfugiés (pour des bénéficiaires connus par leurs noms, et qui proviennent de zones de crise) qui pourraient être autorisés, en plus des ONG accréditées, aussi à des entreprises, des familles de citoyens européens ou d’étrangers résidant en Europe depuis longtemps, à condition de pouvoir garantir les attestations économiques adéquates.
Marco Impagliazzo a de plus proposé de favoriser le regroupement familial et la révision du traité de Dublin, qui n’offre aucune solution à la crise afghane actuelle. En effet, malgré l’extraordinaire mouvement de solidarité envers l’Afghanistan, l’évacuation humanitaire réalisée cet été ne peut faire oublier les milliers de personnes bloquées encore dans le pays, ou dans les pays limitrophes, ou encore ceux qui sont coincés dans quelques pays européens comme la Grèce ou la Bosnie. "Il faut permettre aux Afghans qui sont dans les pays limitrophes ou à la frontière de pouvoir entrer en Italie selon le modèle mis en place par les couloirs humanitaires. Qu’attendent les pays européens pour ouvrir des voies légales ?" a demandé M. Impagliazzo, soulignant aussi qu'éviter des morts est un impératif moral incontournable, et que le manque dramatique de travailleurs en Italie représente une raison supplémentaire pour que des chemins d’immigration légale soient créés le plus rapidement possible.