En Allemagne aussi, la Covid-19 a aggravé la situation des sans-abri. La réponse de Sant'Egidio est la cantine Schwabing, au cœur de Munich

Un déjeuner dans le parc du château de l'Académie catholique, de la musique et une ambiance festive. C'est ainsi que se sont réunis les amis de la cantine familiale Sant'Egidio du quartier de Schwabing, au cœur de Munich, conformément à la réglementation sanitaire en vigueur en Allemagne.
 
Au cours de longs mois de restrictions et de fermetures, notre cantine familiale de Munich n'a jamais fermé, afin de poursuivre son service essentiel, auquel de plus en plus de personnes, principalement des sans-abri et des personnes âgées vivant seules, ont fait appel. Depuis février 2020, la cantine familiale a ouvert un jour supplémentaire dans la semaine, et a servi 600 repas complets chaque semaine, avec des aliments chauds, des fruits, des boissons et des desserts. Depuis l'introduction de l'obligation de porter un masque, tous les clients se voient proposer un nouveau masque à chaque fois, de type FFP2.
 
Diverses demandes d'aide sont entendues dans la cantine familiale. Certains ont été sauvés de l'obligation de dormir dans la rue. Beaucoup ont été aidés à s'inscrire pour la vaccination.
 
Depuis le début de la pandémie, plus de 50 % des personnes qui viennent à la cantine familiale sont des sans-abri. Ils vivent dans la rue, dans des hébergements d'urgence et gagnent leur vie en mendiant. Récemment, de plus en plus de jeunes d'Europe de l'Est sont venus chercher du travail à Munich pour subvenir aux besoins de leurs familles restées au pays. Pour pouvoir envoyer tout leur argent à la maison, ils se sacrifient et vivent dans des endroits de fortune afin de ne pas avoir à payer un loyer onéreux. 
 
Chaque année, 20 000 personnes demandent un logement social, mais seuls 3 000 appartements sont disponibles. Ceux qui ne trouvent pas d'appartement cherchent à se loger dans des centres pour sans-abri, dont beaucoup sont des réfugiés. 
 
À la cantine familiale, on lutte contre la solitude, un engagement qui va de pair avec la fourniture de nourriture. Pour de nombreuses personnes âgées, c'est un grand soutien de rencontrer des visages amicaux, d'avoir un point de rencontre pendant la semaine. Un repas cuisiné avec soin permet d'économiser de l'argent, de pouvoir payer les factures avec de faibles pensions.
 
La fête, réunissant des personnes âgées et des sans-abri, amis de la Communauté de Sant'Egidio, a été un événement attendu et spontané, dans un lien qui s'est resserré au moment de la pandémie, qui a rendu encore plus évident, comme l'a dit le pape François, que personne ne peut se sauver tout seul.