Housing first: pour des personnes qui n’avaient pas de maison, une nouvelle vie commence grâce à la collaboration entre Sant'Egidio et Cisco

Une maison n’est pas seulement un lieu, c’est la possibilité d’un « nouveau départ ». Il en est ainsi pour les personnes (déjà quelques dizaines) qui après des années vécues dans la rue ou des conditions de grande précarité se réinsèrent dans le tissu social et dans un milieu professionnel et retrouvent dignité et espérance.

C’est le sens du programme quadriennal Housing First réalisé par la Communauté de Sant'Egidio en collaboration avec Cisco Systems. Le président et l’administrateur délégué de la grande entreprise informatique, Chuck Robbins, a rendu visite à la Communauté de Sant’Egidio et en a rencontré le président Marco Impagliazzo. Cette rencontre fut l’occasion pour connaître personnellement l’engagement de la Communauté en faveur des plus pauvres, en Italie et dans le monde.

Robbins, accompagné d’une délégation de Cisco, a aussi fait la connaissance de quelques-uns des sans-domicile fixe qui vivent aujourd’hui dans une maison grâce à Housing First. Il a écouté leurs histoires et le parcours de réinsertion réalisé à partir de leur nouvelle maison, exprimant des encouragements sincères à chacun d’eux et remerciant chaleureusement la Communauté.

Puis, l’entretien avec Marco Impagliazzo a permis de partager un engagement commun pour soutenir les plus défavorisés et aider à un nouveau départ après la pandémie, pour rendre notre ville plus inclusive. Il a aussi été question d’étendre la coopération avec l’Afrique, avec une attention particulière au programme DREAM.

La visite s’inscrivait dans une collaboration qui a débuté depuis un moment – et qui a permis, entre autres, d’offrir une formation en informatique aux personnes sans emploi dans le cadre de la Cisco Net Academy – et qui est amenée à se poursuivre dans les prochaines années.