Au lendemain de la violente attaque de Würzburg, perpétrée par un Somalien souffrant de troubles mentaux, avec le meurtre de trois personnes et plusieurs blessés, la Communauté de Sant'Egidio s'est rassemblée en compagnie de nombreuses personnes sur le lieu du massacre, à Barbarossaplatz, dans le centre historique de Würzburg.
Avec la participation de nombreux nouveaux Européens de cultures et de religions différentes, toutes les personnes présentes ont voulu manifester leur solidarité avec les victimes et leurs familles en déposant des fleurs et en allumant des bougies, mais aussi exprimer leur rejet de toute forme de violence et leur engagement en faveur d'une culture de la coexistence.
La cérémonie s'est poursuivie dans la Marienkapelle voisine par un moment de prière pour les victimes et pour une coexistence pacifique dans la société.
La Communauté, en réaffirmant sa condamnation de toute forme de violence, se déclare choquée par les voix hostiles qui s'élèvent contre les nouveaux Européens et demande une vigilance accrue contre les actes de racisme et de xénophobie et pour la consolidation de la coexistence pacifique entre les cultures et les religions. C'est dans ce sens que Sant'Egidio travaille depuis des années au travers de ses cours d'allemand et du mouvement Gens de Paix.