La condition d'isolement et de "confinement" des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite ou des maisons de repos au moment de la pandémie est un phénomène mondial. Même en Asie, les mesures prises pour contenir la contagion ont empêché les personnes âgées de recevoir des visites et de rencontrer des parents et des amis pendant plusieurs mois.
Comme dans d'autres parties du monde, Sant'Egidio a imaginé tous les moyens pour faire face à cette situation : appels vidéo, envois hebdomadaires de gâteaux, de bons petits plats, de cartes de vœux.
En Indonésie, le 29 mai est la journée nationale consacrée aux personnes âgées. C'est un héritage du processus d'indépendance du pays qui, en 1945, a choisi cette date pour honorer la contribution des personnes âgées à la création de la République.
À l'occasion de cette journée, Sant'Egidio a pu faire entrer des volontaires dans 5 maisons de retraite dispersées dans tout l'archipel pour des célébrations en personne, après avoir fait des tests PCR et en respectant les protocoles de prévention et d'espacement. Les événements ont été diffusés sur une plateforme web, de sorte que dans chacune des maisons de retraite, on pouvait suivre les événements des autres, créant ainsi une assemblée virtuelle à laquelle environ 150 personnes âgées ont participé avec leurs amis et des bénévoles.
La vidéo des jeunes pour la paix, rappelant l'importance des personnes âgées pour eux, l'échange de salutations des îles de Java à Sumatra, de Timor à Rome, ont créé un événement qui a brisé l'isolement, ravivant l'enthousiasme et l'espoir que la fin de la pandémie n'est pas loin.