Dans un passé récent, grâce à l'extraction du charbon - dont le sous-sol est riche - la ville mozambicaine de Tete a connu une sorte de boom économique qui a attiré de nombreuses entreprises étrangères. Mais aujourd'hui, à la crise du charbon, qui a différé de nombreux investissements, s'est ajoutée la crise économique liée à la pandémie, et une fois de plus, l'économie de la ville et de ses environs est en dépression.
Ainsi, ces derniers temps, le nombre de personnes demandant l'aide de la Communauté de Sant'Egidio a triplé. Chaque samedi, la Communauté de Tete prépare et distribue des repas à plus de 100 personnes.
Il s'agit principalement d'enfants, qui vendent des cacahuètes pour aider leur famille et qui ne vont pas toujours à l'école. Mais il y a aussi des personnes âgées qui vivent de la mendicité. La distribution est l'occasion d'apprendre à connaître les gens et leurs difficultés, puis d'essayer de les affronter et de les résoudre ensemble.
L'engagement de la Communauté de Tete s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large de Sant'Egidio au Mozambique pour répondre aux besoins alimentaires de milliers de personnes pauvres, en particulier des enfants et des personnes âgées, dans plusieurs villes du pays, aussi bien avec des distributions et des repas itinérants qu'avec les centres nutritionnels de Beira et Matola.