Malgré les difficultés provoquées par la pandémie et les mesures nécessaires mises en œuvre par le Ministère de l’Education ougandais pour limiter la contamination dans les écoles, les activités de l’école primaire School of Peace de la Communauté de Sant’Egidio dans le camp de réfugiés de Nyumanzi, au nord de l’Ouganda se sont poursuivies ces derniers mois, du moins pour une partie des élèves, avec les outreach schools (réalisées lors des visites à domicile, avec des leçons en petits groupes en plein air).
Depuis quelques semaines, les élèves reviennent de manière progressive après de longs mois de confinement. Pour les 500 élèves des classes déjà autorisées aux leçons en présentiel selon le calendrier scolaire – soit à peu près la moitié des inscrits – ce sont des journées de joie et de travail. Les leçons se déroulent aussi l’après-midi afin de tirer parti du peu d’espace des salles de classe et de respecter les distances de précaution. Dans les prochaines semaines, avec l’ouverture des autres classes, les leçons se dérouleront aussi lors des weekend.
Dans cette phase, il est aussi particulièrement important de favoriser la connaissance appropriée des mesures de prévention pour éviter que la contagion ne reprenne. Pour cela, grâce au projet « grandir ensemble en Ouganda : vers une citoyenneté active entre jeunes » soutenue par le dispositif 8 pour 1000 de l’Eglise catholique italienne, la Communauté distribue, outre les fournitures scolaires nécessaires pour reprendre les études, également tout le matériel sanitaire pour la désinfection, les masques et l’hygiène.
Ce sont les premiers pas d’un projet que la Communauté conduit en collaboration avec le diocèse d’Arua. Ces deux prochaines années, en plus du soutien scolaire et alimentaire destiné aux enfants réfugiés, il est prévu aussi le déploiement de la structure de l’école avec la construction de nouvelles salles de classe.