À Santiago de Cuba, plus d'un an après l'apparition du coronavirus, la pauvreté a pris des contours de plus en plus graves.
Depuis le début de la pandémie, la Communauté de Sant'Egidio a partagé les difficultés et la douleur de nombreuses personnes âgées et de personnes vivant dans les rues de Santiago :
« Malgré la perplexité du premier moment nous avons décidé d'aller à la rencontre des plus faibles et d'inviter les jeunes à nous rejoindre, pour mettre l'Évangile en pratique. Au moins 100 volontaires nous ont rejoints, ainsi que des personnes qui ont apporté des contributions matérielles. La Communauté a été un point de référence pour la charité et l'humanisme.
Nous étions remplis de joie en voyant chaque semaine les visages heureux des personnes âgées, lorsque nous frappions à leur porte. Comme l'a dit l'une d'entre elles, nous étions la réponse à ses prières. Elle était effrayée. Mais quand elle nous a vus, elle était tellement pleine d'espoir qu'elle nous a même rejoints pour aider les autres. »
Au cours de cette année, environ 28 800 repas ont été distribués aux personnes âgées et plus de 400 colis alimentaires apportés aux personnes pauvres et aux familles en difficulté.
La Communauté a également lancé un service d'aide à domicile pour les personnes âgées isolées : non seulement des courses pour celles qui ne peuvent pas quitter leur domicile, mais aussi un soutien sanitaire. En effet, avec la participation d'étudiants en médecine et avec l'aide de spécialistes, la prévention médicale et les consultations gériatriques sont effectuées soit à domicile, soit au siège de la Communauté.