En Espagne, 29 408 personnes âgées admises dans des maisons de retraite sont décédées des suites de la maladie de la Covid-19 (données du ministère de la santé au 21 février 2021). Une tragédie qui révèle, selon la Communauté de Sant'Egidio, à quel point les services de santé n'étaient pas préparés pour faire face à la pandémie.
La Communauté de Barcelone, lors de la conférence de presse du 3 mars, a souligné la manière dont les personnes âgées étaient abandonnées dans les résidences et a appelé à un nouveau modèle de soins à domicile pour éviter le placement en établissement et permettre aux personnes de rester chez elles.
"Lorsqu'une personne âgée entre dans une maison de retraite, elle renonce à beaucoup de choses, à son environnement, aux personnes qu'elle connaît ... Que s'est-il passé avec la pandémie ? Elles ont été contraintes de rester enfermées dans leurs chambres sans pouvoir recevoir aucun membre de leur famille. Elles souffraient encore plus de la solitude", explique Marta Bartra, de la Communauté de Sant'Egidio.
Pour éviter la solitude et ne pas avoir à renoncer à leur maison et à leurs souvenirs, Sant'Egidio a proposé des solutions alternatives au modèle d'assistance actuel, en privilégiant la possibilité de rester chez soi.
Selon Jaume Castro, de Sant'Egidio, la pandémie "pourrait être l'occasion de repenser le modèle de soins aux personnes âgées et d'en concevoir un nouveau qui donne la priorité aux soins à domicile. Cela répondrait au désir de la majorité des personnes âgées de rester à domicile".
En outre, la Communauté a proposé la possibilité de petites contributions personnalisées, qui permettent aux personnes âgées de former un nouvel environnement familial, comme par exemple des appartements protégés ou des habitats partagés .