news

Le président du Malawi Lazarus Chakwera reçoit une délégation de Sant'Egidio: un entretien sur la santé et les droits des personnes pour construire un avenir de paix dans le pays africain

30 Octobre 2020 - BLANTYRE, MALAWI

PaixL'AfriqueLe MalawiSant'Egidio

Partager Sur

Le 27 octobre, une délégation de la Communauté de Sant'Egidio a été reçue par le nouveau président de la République du Malawi,  Lazarus Chakwera, déclaré vainqueur des élections présidentielles le 27 juin dernier, suite à l'annulation des précédentes élections, en mai 2019. Sa nomination a été définie par beaucoup "un exemple pour la démocratie en Afrique".

Le grand travail au Malawi des programmes DREAM et BRAVO!, que le président apprécie beaucoup, ont été au centre de l'entretien, ainsi que l'engagement de Sant'Egidio en faveur des plus faibles, des personnes âgées, des prisonniers, des enfants. Le président a notamment souligné l'importance du travail que fournit la Communauté de Sant'Egidio auprès des jeunes filles vivant dans la rue, souvent victimes de violences et devant faire face à des grossesses précoces, appelant de ses voeux une alliance avec les institutions pour réduire ce phénomène. 

Le président Chakwera a ensuite rappelé avec bonheur la rencontre dans l'esprit d'Assise qui s'est tenue à Lilongwe en 2018, à laquelle il a participé en tant que pasteur de l'Eglise évangélique pentecôtiste et comme président des Assemblées de Dieu du Malawi. Il a également souhaité que l'on puisse de nouveau, dans une période post-Covid, poursuivre ensemble cet engagement en faveur de la réconciliation, du dialogue et de la paix.