news

Au Mozambique, l'expérience de DREAM au service du pays: les tests pour le coronavirus commencent

1 Juillet 2020 - BEIRA, MOZAMBIQUE

L'AfriqueDream
SantécoronavirusCovid-19

Partager Sur

Dans l'atelier du centre polyvalent du programme DREAM de la Communauté de Sant'Egidio, à Beira, il est possible - depuis cette semaine - d'effectuer des tests pour le coronavirus.

Depuis la fin du mois de mai, le nombre de cas positifs au Covid-19 dans la région est en constante augmentation. Les cas suspects, cependant, ne sont attestés que de nombreux jours plus tard, risquant ainsi de contaminer d'autres personnes. 

DREAM, depuis le début de la pandémie au Mozambique, a mis ses 13 centres de santé en condition d'effectuer le test de dépistage pour le SARS-CoV-2 à toutes les personnes en soin, fournissant également une éducation sanitaire aux familles ainsi que des masques de protection en tissu.

La semaine dernière, le laboratoire de biologie moléculaire du programme DREAM a été visité par le Secrétaire d'Etat de la province de Sofala, et par le Directeur national pour les laboratoires de santé publique, qui ont demandé le soutien de DREAM pour effectuer le test de dépistage du Covid-19 dans les cas suspects.

Grâce à la collaboration de la Communauté de Sant'Egidio avec "l'Instituto Nacional de Saúde" du Mozambique, le laboratoire DREAM de Beira contribuera à raccourcir les délais de réponse à la pandémie dans le pays, en testant environ 200 échantillons par jour.

 

Lire également :

Solidarité euro-africaine contre la pandémiee: dans les laboratoires DREAM de Sant'Egidio au Malawi, les tests de dépistage du Covid-19

COVID-19 en Afrique: comment Sant'Egidio répond au coronavirus dans le camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi

Réfugiés au Mozambique: des vies marquées par la pauvreté, les changements climatiques et la violence. Sant'Egidio dans les camps de réfugiés et de déplacés internes

Coronavirus: intervenir d'urgence en Afrique. Vidéoconférence de presse en streaming avec des propositions de prévention dans les pays africains



Au Mozambique, l'expérience de DREAM au service du pays: les tests pour le coronavirus commencent
Au Mozambique, l'expérience de DREAM au service du pays: les tests pour le coronavirus commencent