L’ambulance pour les pauvres de Rome, un don du Pape François confié à l'Aumônerie Apostolique, destinée au secours des personnes sans domicile fixe qui vivent les difficultés de la rue, a fait hier une halte à Santa Maria in Trastevere.
Le cardinal Konrad Krajewsky, en effet, a voulu “présenter” aux amis de la Communauté de Sant’Egidio ce nouveau don du Pape, qui est encore plus significatif aujourd’hui, afin que personne ne soit oublié ou exclu, en mémoire de Modesta, qui s’ajoute à tant d’autres signes d’attention envers les plus fragiles.
L’ambulance pour les pauvres (immatriculée SCV, Etat de la ville du Vatican) veut en effet rappeler le triste événement de Modesta Valenti, une personne âgée sans domicile fixe, qui est morte le 31 janvier 1983 à la gare Termini, après qu’une ambulance n’a pas voulu la secourir en raison de son hygiène et que de nombreux hôpitaux se sont renvoyé la responsabilité de l’intervention.
Chaque année, précisément dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, on célèbre sa mémoire ainsi que celle des nombreuses personnes sans domicile fixe qui meurent à cause de la dureté de la vie dans la rue.