Une délégation de la Communauté de Sant'Egidio a visité, en janvier, l'un des 12 camps de réfugiés qui se sont formés dans la capitale du Mali, Bamako.
Dans les camps se trouvent des personnes (surtout des jeunes et des enfants) provenant des villages du centre du pays (dans la région de Mopti), où depuis des mois ont lieu des affrontements ethniques entre Dogons et Peuls, alimentés par la présence de djihadistes dont la déstabilisation du pays fait le jeu. De nombreux villages du centre ont été attaqués et détruits et une partie de la population s'est réfugiée à Bandiagara, une grande ville du centre du pays, pour le moment moins exposée aux attaques. D'autres, en revanche, sont venus dans la capitale du pays, où il y a davantage de sécurité et de possibilités de recevoir des aides.
Ces camps de réfugiés accueillent entre 200 et 400 personnes, certains plus de 800. On estime que l'ensemble des 12 camps abrite 6 000 réfugiés.
Dans celui de Faladie, le plus grand, que la Communauté de Sant'Egidio de Bamako a visité, se trouvent 193 familles et environ 1000 personnes accueillies. Le camp est divisé en deux zones, en fonction des ethnies présentes. Il y a la partie occupée par les Peuls et les Fulanis, en majorité éleveurs et celle occupée par les Dogons, plutôt dédiés à l'agriculture. Est également présente une école improvisée, où de nombreux enfants peuvent étudier.
La Communauté organisera prochainement une distribution de denrées alimentaires pour faire face à la grande misère du camp, comme signe de proximité et de solidarité à l'égard des réfugiés.
SOUTIENS LES ACTIVTES DE SANT'EGIDIO DANS LE MONDE PAR UN DON