Depuis le premier Noël qui a suivi le tremblement de terre à Amatrice en 2016, c'est désormais devenu une tradition pour les Jeunes pour la paix de Rome que d'apporter la joie aux personnes âgées qui vivent aujourd'hui avec le poids de la solitude. Un repas avec les aînés de la ville d'Amatrice et une fête dans un institut pour personnes âgées à Borbona (RI) ont été des occasions pour se revoir : jeunes et âgés se saluent par leur nom et reprennent des conversations qu'ils ont eues à l'occasion d'autres visites tout au long de l'année. Les personnes âgées demandent quelles sont les nouveautés survenues et quels sont les projets à venir dans la vie de leurs jeunes amis.
La journée s'est conclue par la liturgie du dimanche de la Sainte-Famille qui a justement montré que Dieu ne laisse personne seul.
C'est un cadeau que les personnes âgées ont reçu avec émotion et étonnement et toutes les personnes présentes ont été remplies de joie.
Si le tremblement de terre a détruit beaucoup de choses, une nouvelle famille est née de ces ruines : c'est le message de Noël, qui illumine une nouvelle année d'amitié qui rapproche les générations et abolit les distances, et qui ne veut laisser personne seul.