Une nouvelle prière interconfessionnelle, pour la paix, dans l'esprit d'Assise, sur le modèle de celle célébrée à Madrid en septembre dernier avec le message fort - en un temps de murs et d'affrontements - d'une "Paix sans frontières". Cette fois-ci dans un camp de réfugiés au coeur de l'Afrique, à Mtendeli, en Tanzanie, à quelques kilomètres de la frontière avec le Burundi.
Ici, la Communauté de Sant'Egidio, formée en grande partie de réfugiés burundais, s'est engagée depuis un certain temps déjà à subvenir aux besoins des personnes âgées seules, mais également dans un travail d'alphabétisation des nombreux enfants vivant dans le camp. Mtendeli est en effet une petite ville, qui compte plus de 20.000 personnes, une étendue de baraques "riches" du peu que chaque migrant a réussi à emporter avec lui.
Ici le rêve d'une paix sans frontières est plus fort et plus poignant qu'ailleurs. C'est le désir de tous. C'est l'espérance d'une cohabitation fraternelle qui va au-delà de toute différence: de nationalité, d'ethnie, de credo religieux.
Voici donc que les nombreuses confessions chrétiennes représentées dans le camp - catholiques, luthériens, anglicans, pentecôtistes etc... - ont accueilli avec joie la proposition de Sant'Egidio de se réunir ensemble pour prier, samedi dernier, 9 novembre, et allumer ensemble le chandelier de la paix, signe d'un engagement pour un temps plus propice, image d'un avenir plus amical pour qui a enduré la peur, la fuite, l'exil.