Les religions les unes à côté des autres, unies dans la prière pour la paix, le 27 octobre 1986 lors de la rencontre historique d'Assise volue par Jean-Paul II, dont on a fait mémoire ces jours-ci, est une image qui parle encore à notre temps.
L'Indonésie, le Mexique, le Togo et l'Ouganda sont des pays qui ont continué à allumer les cierges de "Paix sans frontières" à la suite de la lecture de l'appel de Madrid. L'esprit d'Assise continue à souffler en Asie, en Afrique et en Amérique, lors des Rencontres internationales de prière pour la paix organisées par la Communauté de Sant'Egidio, pour faire place au dialogue entre religions et cultures. Un dialogue qui met en relation les peuples, car la paix ne peut pas être réduite par des frontières.
Des hommes et des femmes de paix ont partagé des paroles de solidarité envers les populations touchées par le cyclone Idai au Mozambique, se sont mobilisés pour trouver des réponses à l'individualisme et à l'isolement dans les périphéries urbaines, se sont rassemblés pour mieux connaître les souffrances des migrants qui franchissent les frontières. Des problèmes auxquels il convient de répondre à partir de la force faible de la prière et du dialogue.