Le Père Mourad, prieur du monastère de Mar Elian en Syrie, homme de dialogue entre christianisme et islam, a reçu hier le prix international "Archivio Disarmo - Colombe d'oro per la pace", une reconnaissance décernée à des personnes du monde de l'information et de la société civile engagées en faveur de la paix.
D'autres personnes ont également reçu le prix cette année, telles que Leonardo Palmisano (auteur et éditeur), Elisabetta Soglio (Corriere della Sera), Madi Ferrucci, Flavia Grossi, Roberto Persia (freelance) e Nanni Moretti (metteur en scène).
"Les colombes d'or pour la paix décernées au Père Jacques Mourad maintiennent la mémoire de la Syrie, des chrétiens d'Orient et de Paolo Dall'Oglio". C'est avec ces paroles qu'Andrea Riccardi a expliqué le sens du prix 2019, qui tourne son regard plus particulièrement vers le sud du monde.
Jacques Mourad a dédié le prix au Père Paolo Dall’Oglio, frère dans la mission, dont on n'a plus de nouvelles désormais depuis longtemps. Le drame de l'emprisonnement entre les mains de l'Isis pendant 5 mois, l'amitié avec Dall'Oglio et la force de la prière sont racontées dans le livre “Un Monaco in ostaggio. La lotta per la pace di un prigioniero dei jihadisti” (Effatà editore, 2019) [Un moine en otage. La lutte pour la paix d'un prisonnier des djihadistes]. Livre grâce auquel beaucoup ont connu le témoignage du Père Jacques, qui a choisi la prière, le dialogue et la non-violence. Un choix - comme on peut le lire dans le livre comme il l'a affirmé a Palazzo Merulana - qui a sauvé sa vie et celle des autres chrétiens enlevés.
Le prix Archivio Disarmo - Colombe d’Oro per la Pace
Le Premio Archivio Disarmo - Colombe d’Oro per la Pace [Prix "désarmement - Colombes d'or pour la paix"] est une reconnaissance décernée à des personnes qui, dans le monde de l'information et de la socété civile, portent les idéaux de la paix, de la fraternité et de la cohabitation entre les peuples et oeuvrent à la recherche de solutions non-violentes aux conflits.
Fondé par Luigi Anderlini, le prix 2019 en est à sa 35° édition. Le jury est composé de Fabrizio Battistelli, Dora Iacobelli, Riccardo Iacona, Dacia Maraini, Andrea Riccardi, Tana de Zulueta.
Lire également
Résumé du livre "Un moine en otage" [IT]
Qui sont les chrétiens d'Orient? On en a parlé lors de la présentation du livre "Un moine en otage"
La prière à la racine de la paix (conférence Madrid 2019)