Le premier cas d’Ebola a été signalé le 15 juillet à Goma (Congo), ville la plus importante de la province du Nord Kivu. Goma est aussi un centre de transit majeur dans la région des Grands Lacs, à la frontière avec le Rwanda, et avec un aéroport international offrant des liaisons vers Nairobi et Addis Abeba. La Communauté de Sant'Egidio s’est empressé de sensibiliser ses amis les plus pauvres, les personnes âgées de Karisimbi et les enfants de Mugunga, insistant sur l’importance d’observer des normes d’hygiène rigoureuses pour prévenir la diffusion de l’épidémie.
Depuis près d’un an, la fièvre hémorragique frappe la région du Nord Kivu, surtout les villes de Beni et Butembo, où le contrôle et les soins contre le virus Ebola sont rendus particulièrement difficiles par la situation d’insécurité, provoquée par l’action de groupes armés qui contrôlent encore une partie du territoire.
Le dernier bulletin du ministère de la Santé parle de 1655 personnes décédées à cause d’Ebola, et de 694 personnes guéries grâce au vaccin. La campagne de vaccination a concerné plus de 160.000 personnes. Néanmoins, le fait que le premier cas d’Ebola ait été déclaré à Goma a suscité une vive préoccupation, en raison de la position stratégique de cette ville. Grâce à l’action des autorités qui invitent à la prudence et à suivre des normes sanitaires précises, il n’y a pas eu d’autre cas déclaré, mais il faudra attendre jusqu’à la première semaine du mois d’août pour tirer un bilan sur d’éventuelles contagions.
L’année scolaire a pris fin récemment à l’école Floribert Bwana Chui, avec un taux de réussite de 81% aux examens, et de premiers élèves qui peuvent accéder aux écoles supérieures !