Les Communautés de Sant’Egidio d’Argentine se sont réunies en une grande assemblée pour la visite d’Andrea Riccardi, qui s’est adressé avec des paroles pleines d’espérance et d’admiration à celle qui est parmi les premières communautés nées sur le continent américain, en 1987, suite à la rencontre de quelques jeunes à l’occasion des JMJ de Buenos Aires, voulues par saint Jean-Paul II.
Depuis lors, par l’écoute de l’Evangile et la fidélité aux pauvres, a grandi une communauté vaste et inclusive, qui est présente dans de nombreux lieux de l’immense périphérie de Buenos Aires, dans les « villas de emergencia » et d’autres lieux du pays, avec son amour pour les pauvres et sa prière, accueillant des personnes de générations et conditions de vie très différentes.
La densité de cette histoire s’est manifestée dans l’assemblée lors de laquelle beaucoup – qui sont désormais de jeunes adultes, mais qui avaient connu la Communauté enfant et ont grandi dans les Ecoles de la Paix – ont témoigné que « la Communauté leur a laissé une empreinte indélébile dans le cœur et qu’aujourd'hui, ils ne peuvent pas ne pas se passionner pour les enfants de l’école de la paix. »
Andrea a encouragé la Communauté à être une présence plus large et un signe d’espérance encore plus évident dans un grand pays qui a besoin de chrétiens amoureux de sa culture métis et qui n’ont pas peur face à une métropole immense et difficile, dans laquelle le tissu social est traversé par d’énormes différences et contradictions : « il faut de l’audace – a-t-il dit – pour redonner de l’espérance. »